King Arthur - Henry Purcell

devient "King A" à Lasalle (Gard - France)

jeudi 28 janvier 2010

L'opéra des champs



L'idée qui sous-tend le projet c'est de faire un "opéra des champs" puisque le spectacle sera donné en plein air avec déplacement du public depuis la fontaine de la place, jusqu'à la cour du foyer, fermée par des murs de pierre, pour finir au vieux pont sur la Salindrenque qui est un peu l'âme du village. Mais c'est aussi la volonté de dédier la musique de Purcell aux publics qui s'écartent d'eux-mêmes des salles de concert, qu'ils perçoivent comme trop lointaines ou trop élitistes.

Quel est le parti-pris artistique Christophe ?

C'est une musique qui, en elle-même, est somptueuse, sensuelle, joyeuse et profonde. Il faut simplement "ré-activer" sa magie en rendant à certaines scènes leur couleur populaire et festive. Choeurs de paysans, chansons à boire, danseurs de mazurka ou de bourrée, la sortent de l'écrin de la cour du roi pour ré-inventer les fêtes baroques où l'on n'avait pas peur de se déplacer, de boire et manger pendant le spectacle...

Pourquoi parles-tu aussi de "concert salade" ?

C'est une référence à Jean Wiener qui avait créé ce concept en juxtaposant des formes musicales très différentes : Bach, Satie, Stravinski, Gershwin, dans un même spectacle, pour provoquer un réveil des sensations. Il y aura quelques insertions de compositions originales, une instrumentation complètement décalée, un traitement "bollywoodien" de certains personnages...

Ce n'est donc pas un orchestre baroque ?

Au lieu des violons, hautbois, clavecin et trompette habituels, nous avons prévu : guitare électrique et classique, accordéon, harmonica, trombone, piano, banjo... Des percussions orientales aussi, une tampura et une kamaycha.

Pourquoi faire "subir" cela à Purcell plutôt qu'à un autre musicien ?

L'origine c'est la découverte des magnifiques petits choeurs qui parsèment King Arthur et qui passent souvent inaperçus derrière la magnificence des soli. Ce sont des perles noyées dans une trop grande richesse. Et cela rejoignait la préoccupation de l'Art Scène qui est d'utiliser les compétences des très nombreux artistes professionnels qui vivent dans les Cévennes en leur offrant un cadre où ils peuvent exprimer leur créativité en encadrant les amateurs de chant choral pour qui c'est une opportunité exceptionnelle de formation.

1 commentaire:

  1. bravo michelle ! ca donne bien l'envie et ça décrit très bien l'arrière fond qui sous-tend tout le projet artistique..

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Qui êtes-vous ?

Ce blog est administré par Michelle Sabatier, Communiquer pour l'environnement, la culture et le territoire