King Arthur - Henry Purcell

devient "King A" à Lasalle (Gard - France)

lundi 20 décembre 2010

NOEL ! NOEL ! "LE" DVD EST DANS TOUS LES FOYERS





Gros succès pour le premier tirage du DVD (déjà en cours de re-tirage) : il est tellement élégant parmi les boules de l'arbre de Noël !  Mais, maintenant que certains l'ont vu, il serait bon que leurs premières impressions soient publiées sur notre blog ! Allez je m'y lance :

D'abord ce qui est exceptionnel c'est que, enfin, j'ai pu voir ce spectacle dont tout le monde me parlait (c'est incroyable...) et que je n'avais jamais vu finalement parce que, de l'intérieur du choeur, on ne voit pas vraiment ce qui se passe devant les spectateurs ! J'étais très contente de voir l'autre coté du rideau.
Très fière aussi car enfin, ça se tient, il me semble... dans l'ensemble ! Finalement c'est incroyable d'avoir fait ça : créer un opéra dans une petite cour intérieure de filature, à Lasalle, avec tous ces gens, cette énergie, ces compétences, ce travail ... Cette FOI, finalement !

Bon, côté prise de son ce n'est peut-être pas comparable avec les moyens que déploie France Musique pour le Festival Radio-France Languedoc-Roussillon ! On se demande parfois, au début, où sont les basses et les alti... Mais les soprani sont là (comme les montagnards) ! Il y a même des "images-gags" quand une petite voix flûtée correspond à un gros plan d'une de nos basses les plus... basses ! Disons que l'équilibre des voix se cherche un peu au début. Voilà. Mais quand arrivent les "scènes du froid" tout y est : merveilleux moment entre les solistes et le choeur (See ! See !) c'est véritablement prenant, on sent que l'émotion dynamise toute la scène pour porter le chant ! C'est cet extrait qu'il faut montrer aux impressari pour notre tournée américaine ! 

Allez, un peu de courage, il y a une case "commentaires" au-dessous de ce message : alors à vos claviers, exprimez-vous qu'on sache si vous êtes toujours là et encore vivants !

7 commentaires:

  1. bonne idée Michelle que cette place pour les commentaires ! certains se plaignent déjà que le choeur n'est pas assez fort à leur goût ! mais en fait le choeur était partout trop fort et j'ai passé 4 heures en studio pour essayer ( sans succès apparemment) d'améliorer la bande son qui est faite de bric et de broc ( son caméras+ sons table mixage + sons micros devant le public. C'est drôle car je n'ai pas du tout remarqué un manque de basses ou d'altis mais on n'a pas tous la même télé et le son fluctue selon les appareils! Moi aussi j'ai vu bcp de choses que je n'avais pas perçu sur scène trop concentré sur mon boulot de chef !!

    RépondreSupprimer
  2. juste encore un mot pour que vous exprimiez à notre chef monteuse, Hélène Viallat votre satisfaction de son ENORME BOULOT ! ça lui fera plaisir. je pense notamment en sus de ses choix de montage au travail infernal pour arriver à mettre les sous titres qui ajoutent vraiment un plus, trouvè-je !!

    RépondreSupprimer
  3. Come if you dare and tell it over the hills !
    alors voilà, j'ai visionné le film en pleine nuit et après le début un peu décevant côté son, j'ai adoré voir enfin le choeur dans tous ses états,tous les instrumentistes, les solistes de face et plus seulement de dos, Merlin dans toutes ses fenêtres, les effets lumière .....et je nous ai trouvés fort beaux, tous !
    J'ai apprécié également de comprendre enfin le texte des solistes, merci 1000 fois Hélène et d'ailleurs je suggère que qqn ait la bonne idée de nous le mettre en ligne...
    En tout cas, gràce à ce fabuleux travail une grande bouffée de ce songe de quelques nuits d' été m'est revenue
    Bravo et merci, janeroc

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement ma TV est archi-déguelasse au point de vue du son comme de l'image ! Alors les finesses m'échappent ! Mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à critiquer : non pas le travail de la monteuse (merci à elle ! ) mais le contenu du dvd car c'est en critiquant qu'on progresse. Et critiquer (en argumentant) ce n'est pas démolir le spectacle : ça c'est impossible, il a fait ses preuves... C'est pour "affiner"... Chercher la petite bête qui fera que la prochaine fois ce sera encore meilleur...

    RépondreSupprimer
  5. Jacqueline tu peux trouver les paroles (en anglais toutefois) des chants sur le blog dans "Livret (chants seuls) de J. Dryden" en haut à gauche (Kinga, des photos, des liens, des documents.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'ai apprécié de voir le spectacle avec les yeux des spectateurs : "Ah bon ! Merlin était là !" ...
    Dans l'ensemble, je trouve le résultat génial et je l'ai envoyé à ceux de mes amis qui, pour différentes raisons, n'ont pas pu y assister.
    Côté critiques, j'ai souvent eu du mal à lire les sous-titres lorsqu'ils apparaissaient "blanc sur fond clair". Mais c'est déjà très bien qu'ils y soient.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai eu des frissons !
    Revivre tout ça ET VOIR le spectacle comme le public, quel bonheur !

    Yael

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Qui êtes-vous ?

Ce blog est administré par Michelle Sabatier, Communiquer pour l'environnement, la culture et le territoire