King Arthur - Henry Purcell

devient "King A" à Lasalle (Gard - France)

lundi 29 mars 2010

Affiche King A et diffusion presse



L'affiche a été créée par Zoé Figeac (http://www.zoe-figeac.book.fr).

Le dossier de presse est disponible pour ceux qui voudraient le diffuser (communiqué de presse ci-dessous) : si vous connaissez des journalistes qui pourraient relayer l'information voire en savoir un peu plus (invitations possibles).

Créé d'après « King Arthur », « King A » est un spectacle musical qui respecte parfaitement l'original de la partie vocale d'Henry Purcell, avec la volonté de donner une nouvelle jeunesse à cette musique sensuelle, joyeuse et profonde... Pour ce faire, certaines parties instrumentales ont été réécrites et des musiques originales s'y sont ajoutées, créant des ruptures de styles. L'ensemble est interprété sur des instruments de musique complètement étrangers à l'univers du XVIIe siècle : guitare électrique et classique, kamaycha, tampura, percussions, trombone, accordéon, harmonica, violon, violoncelle, piano, banjo ...
Les musiciens, solistes et acteurs professionnels, appuyés par un chœur de chanteurs venus de plusieurs chorales régionales, ont trouvé leur inspiration dans la volonté commune de redonner ses couleurs baroques à l’opéra de Purcell, en bousculant cette « vieille dame » très digne dans un parti-pris populaire et festif.
Le livret de l'opéra de Purcell a lui aussi subi cette cure de jouvence puisqu'il a été renouvelé par Jean Reinert, qui a écrit un nouveau livret dans l'esprit magique et poétique de l'époque baroque, mais heureusement en français contemporain ! Son héros principal est Merlin, dont les enchantements mènent Saxons et Bretons de la guerre à l'amour...
Le projet, sous la direction musicale et artistique de Christophe Lombard, est porté par deux associations culturelles qui travaillent régulièrement ensemble : « L’ART-SCENE » – qui assure la partie musicale du spectacle et la « FILATURE DU PONT DE FER », pilote de la partie théâtrale, avec Frédéric Roustand, metteur en scène.

Lasalle et le département du Gard sont parties prenantes, dans la perspective décrite par le maire de la commune : « (...) nous qui vivons et agissons sur ce même territoire (...) parier sur la culture pour créer du lien social, c’est notre credo à tous, associations, bénévoles, membres de l’équipe municipale ; nous revendiquons ce choix comme une image de marque... » (Henri de Latour, mars 2010).

Réservations :
Le matin : L’Art Scène 04 66 54 46 23 ou Filature du Pont de fer 04 66 85 11 67
L’ après-midi : Office du tourisme de Lasalle 04 66 85 27 27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Qui êtes-vous ?

Ce blog est administré par Michelle Sabatier, Communiquer pour l'environnement, la culture et le territoire