vendredi 26 mars 2010
Comment un spectateur raconterait-il "King A" ?
Il n'y a pas qu'Arthur dans Purcell, "Didon et Enée" est aussi une oeuvre majeure. Elle est donnée actuellement à La Fenice (Venise) et un critique (certainement amateur) en donne toute une relation sur le blog www.obivi.fr.
Il s'est focalisé sur les décors, les costumes et la danse. De la musique on sait tout juste qu'elle est très bien interprétée.
Mais ce qui nous intéresse c'est qu'il raconte l'histoire : c'est un spectateur moyen, il aime comprendre ce qui se passe sur la scène.
Et si nous essayions de raconter l'histoire de King A sur ce blog ? Chacun sa scène ?
http://www.obiwi.fr/culture/spectacles-vivants/85972-la-fenice-de-venise-didon-et-enee-de-henry-purcell-realise-par-saburo-teshigawara - .
Cliquez sur le titre de ce message pour entendre la version de Didon et Enée mise en scène par Saburo Teshigawara à la Fenice (je parie pour un enregistrement pirate : on y entend même les chuchotements des spectateurs !). Vous y reconnaîtrez les harmonies de Purcell.
Il y a aussi deux très intéressantes critiques de King Arthur version Hervé Niquet (celle de Montpellier) : le pour et le contre,
sur Qobuz (à l'occasion de la sortie du disque). Voir ci-dessous ou en marge dans "Purcell, la musique" :
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/LE-REPERTOIRE-DES-CD-DE-A-A-Z/Henry-Purcell-King-Arthur39094
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui êtes-vous ?
- Michelle Sabatier
- Ce blog est administré par Michelle Sabatier, Communiquer pour l'environnement, la culture et le territoire
Salut amie d’Outre-Atlantique et un beau bonjour du Québec; merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.
RépondreSupprimerIntéressant ta façon de dire les choses, dis donc (et instructif). Bravo!
L'oeno-tourisme, j'connais pas: c'est quand on est bien bourré et qu'on visite des lieux? ("Oh la la, ce qu'il est ignorant, sui-là!").
NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.
L'oeno tourisme c'est du tourisme normal avec une thématique connaissance de la vigne, de la viticulture (nature et patrimoine) et initiation/perfectionnement à la dégustation... avec modération !
RépondreSupprimer