dimanche 20 décembre 2009
Le livret de King Arthur
Le livret de King Arthur est un peu difficile à suivre pour des contemporains car nous n'avons plus les mêmes repères que les spectateurs de l'époque (notamment mythologiques) et les enlèvements, enchantements, défis guerriers, ne nous touchent plus guère, sauf s'il s'agit de héros télévisés... Toutefois il reste un fondement "politique" assez durable : comment deux peuples peuvent-ils, ou pas, finir pas constituer un seul pays. Ca ne vous rappelle rien ?
Ouverture
Acte I Sous la conduite du roi Arthur, les Bretons, aidés par le magicien Merlin, ont repoussé les Saxons jusqu’au Kent. Ils se préparent au combat final. Arthur prend congé de sa fiancée aveugle, Emmeline. Pendant ce temps, le roi saxon Oswald, avec le magicien Osmond et l’esprit maléfique Grimbald se préparent à la bataille par des sacrifices animaux et humains. La victoire est emportée par les Bretons qui célèbrent leur triomphe.
"Brave souls" "Come if you dare"
Acte II L’esprit Philidel a fuit le service d’Osmond afin d’assurer son salut. Merlin lui propose de protéger les Bretons contre les forces du Mal. Grimbald, déguisé en berger, tente d’égarer les Bretons à la poursuite d’Oswald en fuite, mais Philidel les protège. Pendant ce temps, Emmeline, attendant Arthur, est divertie par des bergers et des bergères. Oswald enlève Emmeline. Arthur lui propose son royaume en retour de sa fiancée mais Oswald refuse. Arthur en appelle alors aux armes.
"Hither, this way" "How blest are shepherds"
Acte III Les Bretons tentent de secourir Emmeline par la force, mais sont victimes des sortilèges d’Osmond. Merlin traverse la forêt magique pour aller guérir Emmeline de sa cécité. Au même moment, Philidel réussit à immobiliser Grimbald mais ne peut libérer Emmeline. Osmond tente de la reconquérir en lui montrant un masque évoquant le pouvoir de l’amour pour dégeler les peuples glacés.
"See, see, we assemble"
Acte IV Merlin conduit Arthur dans la forêt enchantée, le mettant en garde contre ses dangers. Après quelques hésitations, il résiste à la tentation de deux sirènes surgissant de la rivière, aux Nymphes et aux Sylvains. Arthur croit reconnaître la voix d’Emmeline lorsqu’il frappe de son épée le tronc d’un arbre. Mais Philidel intervient, lui montrant qu’il s’agissait de Grimbald voulant le tromper.
"Two daughters of this aged stream" "How happy the lover"
Acte V Les Bretons réussissent enfin à prendre le château d’Oswald. Celui-ci se bat en duel contre Arthur qui sort vainqueur du combat. Arthur et Emmeline sont réunis. On assiste alors à un masque mis en scène par Merlin, célébrant la richesse et les amours de l’île lorsque Bretons et Saxons ne feront plus qu’un seul peuple. On aperçoit ainsi Eole, Britannia, Vénus et Honneur. Arthur jure d’être le valeureux ancêtre des Bretons à venir.
"Your hay it is mow'd" "Our natives not alone appear"
http://www.cadences.org/html/King%20Arthur%20programme.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui êtes-vous ?
- Michelle Sabatier
- Ce blog est administré par Michelle Sabatier, Communiquer pour l'environnement, la culture et le territoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire